Stage syndical « l’avenir de notre système des retraites »

le vendredi 2 décembre 2022
 de 9 heures à 16 heures 30

au lycée Malherbe à Caen (avenue Albert Sorel)

Depuis  plus de 30 ans les réformes régressives s’enchaînent : augmentation de la durée de cotisation, instauration d’une décote, décalage de l’âge légal  de départ à 62 ans  ….. Poursuivant  la même logique, le gouvernement actuel annonce une nouvelle réforme qui reporterait  progressivement l’âge légal  de départ à 65 ans à l’horizon 2031. Ce projet, rejeté par la totalité  des organisations syndicales, apparait comme totalement injuste et infondé.

Pour dépasser les arguments simplistes le plus souvent avancés par les prometteurs de cette réforme et repris par une grande partie de la sphère médiatique, la FSU 14 vous invite à un stage syndical sur l’avenir de notre système de retraite.

Ce stage permettra :

– de faire le point sur l’histoire, l’état et le fonctionnement de notre système actuel (régime général, code des pensions…)

– d’apporter des éléments d’analyse sur la réforme envisagée. Les mesures « techniques » qui seraient   probablement mises en place en cas de décalage de l’âge de départ pourraient être, comme souvent, plus pernicieuses et tout aussi pénalisantes pour les salariés que la mesure phare annoncée.

– de comparer notre système à celui de certains pays européens.

– de répondre à vos interrogations collectives ou personnelles.

– d’apporter les propositions de la FSU en la matière.

MODALITÉS D’INSCRIPTIONS : Vous avez 2 démarches à effectuer dans cet ordre :

1) Inscription auprès de la fsu14 en suivant le lien :

ici le formulaire d’inscription en ligne

2) Demander une autorisation d’absence auprès de votre hiérarchie avec les formulaires ci-dessous avant le 2 novembre :

-Pour les personnels de la fonction publique de l’État et territoriale:

Odt - Free interface icons

-Pour les personnels de l’Éducation nationale (Second degré): DEMANDE ADMINISTRATIVE À DÉPOSER IMPÉRATIVEMENT AVANT LES VACANCES

Odt - Free interface icons

-Pour les personnels de l’Éducation nationale (Premier degré): DEMANDE ADMINISTRATIVE À DÉPOSER IMPÉRATIVEMENT AVANT LES VACANCES

Odt - Free interface icons

Lien avec le justificatif de stage: ICI