9 février 2024

En Normandie, les établissements se mobilisent contre le choc des savoirs !

En Normandie, les établissements se mobilisent contre le choc des savoirs !

Pour gagner, il faut continuer l’action ! Après la grève très suivie du 1er février et celle du 6 février qui a vu une très forte mobilisation dans les collèges, le SNES-FSU appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation pour nos salaires et contre le choc des savoirs par la grève et les actions locales jusqu’aux vacances et avant de reprendre la mobilisation au niveau national au printemps. Nous recenserons toutes les actions locales dans cet article.

• Eure
    Mardi 20 février, « Choc des savoirs », suppressions de postes, de groupes, de classes, d’options, c’est NON !
    14 h manif départementale devant la préfecture à Evreux.
    Appel interfédéral 27 le 20 février

Collège de Gravigny : 40% de grévistes et toute la vie scolaire en grève, piquet devant le collège, un quart des élèves présents.
    Collège de Montfort-sur-Risle : 37% de grévistes, piquet de grève devant le collège pour tracter aux parents.
    Collège de Fleury-sur-Andelle : nombreux grévistes et piquet de grève devant le collège.
    Collège Jean Rostand d’Evreux : collège mort, 20 élèves seulement, 90 % de grévistes chez les enseignants, AG de grévistes.

• Lillebonne : Collège de la Côte blanche - 95% des collègues sont en grève le lundi 19 février contre le Choc des savoirs, le manque d’AED et les conditions de la rentrée 2024 (30 élèves par classe de 4e)
  • Duclair : lundi 19 février - opération collège mort pour dire non au Choc des savoirs et aux conditions de préparation de la rentrée 2024
  • Bolbec : collège mort contre le « Flop des savoirs » et le collège du Tri social
  • Gisors : collège Victor Hugo - les collègues étaient en grève le jeudi 9 février pour protester contre la mise en place des groupes de niveaux
  • La Feuillie : opération tractage le jeudi 15 février pour informer sur la fermeture d’une classe, les effectifs en hausse et le choc des savoirs
  • Le Havre : journée collèges morts le jeudi 15 février
  • Seine-Maritime
    Mercredi 14 février, POUR UNE ÉCOLE PUBLIQUE QUI PROFITERAIT À TOUTES ET TOUS : Petit déjeuner revendicatif devant le rectorat de Rouen dès 6h30
  • Le Havre (76)
    Mardi 13 février à 18h à la maison des syndicats : réunion publique « Choc des savoirs » pour préparer l’action du jeudi 15 février dans les collèges.
    Réunion publique Le Havre
  • Le Houlme : journée collège mort le mardi 13 février pour refuser le Choc des savoirs et les conditions de préparation de la rentrée 2024
  • Elbeuf (76) lundi 12 février, opération collège mort à Mandela, jour du 4e CA !
  • Le Grand Quevilly (76) lundi 12 février, piquet de grève au collège Branly !

70 % de grévistes. Non à la suppression d’un poste d’anglais, non à la DHG insuffisante et aux heures supplémentaires, non à la réforme du collège et aux groupes de niveau !

• Dieppe (76)
    10 février : rassemblement intersyndical premier et second degré au pont Ango et une salle de classe en plein air.
    Dieppe, le 10 février
  • Collège mort au collège Victor Hugo de Gisors (27)
    9 février : piquet de grève et opération « collège sans élèves » pour protester contre la perte d’une division, la non-comptabilisation dans les effectifs prévisionnels des élèves d’ULIS en inclusion, des effectifs qui s’annoncent très chargés, un poste menacé en HG et la suppression de groupes en
    sciences. Ils protestent aussi contre les groupes de niveaux, sur le fond et sur la mise en œuvre.
    Collège V. Hugo de Gisors
  • Nuit de la colère au lycée Cornat de Valognes (50)
    8 et 9 février
    Lycée Cornat de Valognes Nuit de la colère
  • Lycée de Lillebonne (76)
    8 février : journée « lycée mort » organisée par les enseignants, élèves et parents de Guillaume-Le Conquérant à Lillebonne afin de dénoncer la perte de 68 heures dans la DHG pour la rentrée prochaine.
    Lycée Lillebonne
  • Collège Joliot-Curie au Havre (76)
    7 février : rassemblement des enseignants et des parents devant le collège Joliot-Curie du Havre.
    Collège Joliot-Curie
  • Collège Malraux de Granville (14)
    6 février : rassemblement à 17h devant le collège de Granville avant le conseil d’administration pour revendiquer des moyens et contre le « Choc des savoirs ».
    Collège Malraux de Granville
  • Piquet de grève au collège Corneille du Neubourg (27)
    6 février : après avoir atteint 92% de grévistes le 1er février les collègues du Neubourg ont repris la mobilisation le 6 février avec un piquet de grève.
    Collège Corneille
  • Lycée de Pont-Audemer (27)
    Après une grève massive le 1er février, les collègues du lycée Prévert ont remis ça et demandent à être reçu en audience au rectorat au sujet de la DHG, car, avec l’ouverture du lycée de Bourg-Achard en septembre 2024, le lycée Jacques-Prévert va perdre quatre classes en seconde !
    Lycée Prévert
  • Collège mort à Pavilly (76)
    Une opération collège mort/classes vides a été organisée le 6 février au collège Les Hauts de Saffimbec à Pavilly contre le « Choc des savoirs ».
    Collège de Pavilly
  • Collège de Fauville en Caux (76)
    Au collège François Villon de Fauville en Caux : 100% de grévistes mardi 6 février !
    Collège de Fauville en Caux
  • Collège de Broglie (27)
    Collège Maurice de Broglie