Le congrès académique se déroulera les lundi 26 et mardi 27 avril 2021 en visioconférence.

Préparation du congrès académique.

Tous les 3 ans, le SNES-FSU organise son congrès académique afin de préparer le congrès national. C’est une étape importante de la vie démocratique du syndicat. C’est le moment où nous décidons collectivement des orientations que doit prendre le syndicat et des propositions que fera le SNES-FSU pour améliorer le système éducatif, les conditions de travail des personnels, etc...

En raison de la crise sanitaire, le congrès national est réduit. La direction nationale du SNES-FSU a donc décidé de centrer les débats sur deux questions essentielles : les inégalités et la syndicalisation. Vous trouverez ici les textes préparatoires au congrès : https://www.snes.edu/la-vie-du-snes/congres/congres-montpellier-2021/congres-national-snes-fsu-paris-2021-les-17-et-18-mai/

Participer au congrès académique.

Toutes les adhérentes peuvent durant le congrès participer à l’élaboration des mandats du SNES-FSU. Chaque section d’établissement peut désigner une ou des représentantes pour ce congrès.
Il est donc nécessaire de discuter dès à présent entre syndiquées du SNES-FSU du nom de la personne qui sera mandatée pour représenter l’établissement et voter.

Chaque établissement peut être représenté par 1 déléguée pour 10 adhérentes. Ainsi si votre section a entre 10 à 19 adhérentes, la délégation peut être de 2 personnes ; entre 20 et 29, de 3 personnes….
Si une déléguée ne peut pas participer au congrès pendant les 2 jours, les syndiquées peuvent aussi s’organiser pour participer aux débats une journée chacun.

La participation à un congrès syndical est un droit qu’on ne peut vous refuser. Pour participer, il suffit d’adresser par voie hiérarchique avant le 19 avril la demande d’autorisation d’absence et la convocation que nous vous enverrons.

Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous en cliquant ici. Les liens de visioconférence vous seront communiqués ultérieurement.