12 janvier 2023

Stage Métier PSY-EN : clinique de l’activité jeudi 30 mars 2022

La déshumanisation du travail et son encadrement de plus en plus étroit par les protocoles, les procédures et l’évaluation n’est plus à démontrer. De nombreux travaux en psychologie comme en sociologie l’ont mis en évidence. Chez les psychologues de l’éducation nationale du premier comme du second degré, chez les directeurs de CIO, cette tendance s’accentue :

multiplication des réformes,
 augmentation des effectifs à prendre en charge,
 ajout de nouvelles tâches,
 imposition d’outils,
 écartèlement entre des lieux différents,
 absence de travail en équipe, délitement des collectifs de travail,
 reconfiguration des lieux et des conditions d’exercice…

Ces décisions managériales viennent brouiller les repères de nos métiers et percuter nos pratiques. Le sentiment d’isolement et de perte de la qualité de notre travail s’étend chez nos collègues et le besoin de réflexion collective s’accroît. Comment se traduit cette crise de réalisation de notre travail dans nos différents lieux d’exercice ? Quels obstacles rencontrons-nous ? Mais aussi quelles ressources et quels leviers savons-nous mobiliser les uns et les autres ?

Le SNES-FSU a créé les collectifs métiers depuis plusieurs années en s’appuyant sur des travaux de l’équipe de clinique de l’activité du CNAM d’Yves Clot dans un cadre qui exclut le jugement et qui permet d’approcher la réalité du travail avec la méthode d’instruction au sosie. Nous vous proposons d’intégrer un groupe de travail sur le métier afin d’en approcher le réel, les dilemmes actuels et de pouvoir retrouver collectivement du pouvoir d’agir.

Rendez-vous le jeudi 30 mars de 9H30 à 16H30 au local du SNES à Rouen, 14 Bd des Belges.

Ce stage est également ouvert aux non-adhérent.es, mais seul.es les adhérent.es à jour de leur cotisation pourront voir pris en charge leurs frais de déplacements.

En pratique :

La demande d’autorisation d’absence doit être adressée, par voie hiérarchique, au Recteur avant le 28 février.
Vous trouverez un modèle dans le lien : https://normandie.snes.edu/-stages-.html

Pour l’organisation du stage, il est impératif de s’inscrire également auprès de la section académique du SNES-FSU :

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne par les liens ci-dessous :
Syndiqué.e :cliquer ici
Non-syndiqué.e : cliquer ici

C’est la solution la plus simple, de plus vous pourrez automatiquement y générer votre autorisation d’absence.