8 septembre 2023

Mutations et Carrières

Mutations intraacadémiques et promotion de grade 2023 : un premier bilan

Mutations intraacadémiques

Cette année 2023 voyait le premier mouvement intracadémique normand sur l’ensemble de ses cinq départements. Les barres départementales, très élevées dans beaucoup de disciplines, ne font que confirmer la situation observée sur les deux ex-périmètres haut et bas normands depuis 6 ans de suppressions de postes massives sous les gouvernements Macron : le mouvement est chaque année de plus en plus figé.

Cette situation est d’autant plus insupportable pour les collègues non-satisfaits dans leur demande que la loi TFP réduit depuis maintenant 3 ans les informations au strict minimum et ne permet plus la vérification des opérations par les organisations syndicales, auxquelles les sections académiques normandes des syndicats de la FSU ont toujours tenu un rôle central et fait corriger des erreurs.
C’est dans ce contexte que 125 candidats à mutation insatisfaits ont pris attache auprès du SNES-FSU Normandie pour les représenter en recours début juillet, soit 25 % de plus que l’année passée. Les militantes et militants engagés dans cette procédure ont défendu pied à pied ces 125 mandants pendant deux journées au rectorat.

Promotions de grade

Si les agrégé.e.s ont obtenu leurs résultats de promotion selon le calendrier national prévu, l’attente a été beaucoup plus longue pour les autres corps, qui eux suivent un calendrier rectoral qui encore une fois cette année n’a pas été respecté.

• Les résultats de promotion à la hors classe ont été publiés le 17 juillet, avec les arrêtés collectifs de promotion publiés le même jour sur les portails académiques normands (dont l’unification se fait d’ailleurs attendre).
    Ce sont 567 certifiés, psy EN et CPE qui ont été promu.e.s, pour 2585 promouvables. Ces chiffres confirment la hausse du taux de promotion, passé de 18 % en 2022 à 21 % cette année. Cette augmentation était une revendication de longue date du SNES-FSU et évoluera encore légèrement les deux prochaines années. Comme les autres années, là aussi en raison de l’application zélée de la loi TFP, la communication du rectorat a été minimale : seuls les promu.e.s ont été prévenus, et aucun élément d’information n’a été donné aux candidats à promotion sur les critères de départage.
  • Les résultats de promotion à la classe exceptionnelle n’ont pas pu être publiés avant la fermeture estivale, en raison de la publication tardive des textes réglementaires nationaux cadrant les mesures « socle » annoncées en mai dernier.
    Ce n’est donc que depuis quelques heures que les résultats sont apparus ; les promus pouvant observer leur accès à ce grade dans I-Prof / Votre Dossier à la rubrique Votre situation administrative. Un bilan sera fait ultérieurement.