26 mars 2024

Actualités

En grève le mardi 2, le mercredi 3 et le jeudi 4 avril contre le choc des savoirs !

En grève le mardi 2, le mercredi 3 et le jeudi 4 avril contre le choc des (…)

Contre le choc des savoirs, pour un choc des salaires et des moyens, le SNES-FSU Normandie appelle à la grève les mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 avril. Tous les outils pour préparer et réussir la mobilisation dans cet article.

Plus que jamais, le SNES-FSU le revendique : « Nous ne trierons pas nos élèves ». Malgré les circonvolutions autour de la dénomination des « groupes de niveaux », c’est bien un collège du tri social qu’entend instaurer le choc des savoirs voulu par Gabriel Attal, à rebours de l’ambition que nous portons pour nos élèves. Le lycée Blanquer, Parcoursup, la réforme de la voie professionnelle et le choc des savoirs dessinent, avec une cohérence qui apparaît désormais aux yeux de toutes et tous, une école qui creuse les inégalités au lieu de les résoudre.

La note de service parue le 17 mars confirme la désorganisation des collèges et les attaques violentes contre nos métiers. Après la suppression de la technologie en 6e, les professeures de français et de mathématiques se voient privés de leur liberté pédagogique et d’une relation durable avec leurs élèves, ils sont réduits au rang de simples exécutantes - vision qui s’inscrit dans la droite ligne des projets gouvernementaux pour nos métiers, comme en témoignent la réforme à venir du recrutement et le passage du concours en L3.

Dans ce contexte, au vu de l’ampleur des attaques contre l’Ecole publique et contre nos métiers, et parce qu’il n’est plus temps d’attendre, sachez que le SNES-FSU Normandie appelle non seulement à la grève le mardi 2 avril dans le cadre de la journée de grève nationale, mais aussi à une séquence de 3 jours de grève mardi 2, mercredi 3 et jeudi 4 avril. Nous faisons actuellement en sorte que cet appel soit le plus intersyndical possible. Il nous faudra évidemment discuter des suites de l’action pour gagner, tout en préparant la grande manifestation nationale parisienne que le SNES-FSU travaille à organiser pour le 3e trimestre.

Vous trouverez par ces liens plusieurs outils de nature à vous aider à informer et mobiliser vos collègues :
 un diaporama explicatif :

un tract qui pointe les conséquences de la réforme dans les collèges (également ci-dessous) : https://normandie.snes.edu/choc-des-savoirs-les-consequences-dans-les-colleges.html
 un tract qui pointe les conséquences de la réforme dans les lycées :

tract lycée

la prise de parole de Cécile au congrès national, au nom de tous les professeures de français et de mathématiques : https://youtu.be/5T5WXeuEpKE?si=8NDZQ9dThlilDKGK
 la lettre ouverte de Claire-Marie, professeure de français en collège, à ses collègues : https://normandie.snes.edu/lettre-ouverte-de-claire-marie-professeure-de-francais-en-college-a-ses.html
 du matériel pour la grève du 2 avril : https://www.snes.edu/agissons/campagnes/en-greve-le-2-avril/

La lutte pour l’École publique, laïque, gratuite et obligatoire est désormais pleinement engagée. Il nous faut mettre toutes nos forces dans la bataille pour gagner !

Les lieux et horaires de manifestations pour le mardi 2 avril :

▸Dans le Calvados :

Caen : 10h30 place du Théâtre. AG à 14h30 à la Bibi (ancienne bibliothèque municipale)

▸Dans l’Eure :

Les collègues de l’Eure sont invités à rejoindre les manifestations de Rouen (ou d’Alençon si c’est plus près)

▸Dans la Manche :

Cherbourg : 10h place Jacques Hébert puis AG à la Maison des syndicats avant départ à la DSDEN de Saint-Lô
Granville : 13h - AG à la Cité des Sports
Saint-Lô : 15h - rassemblement DSDEN

▸Dans l’Orne :

Alençon : DSDEN 12h rassemblement + manifestation

▸Dans la Seine Maritime :